French English Vietnamese

 « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »

(Issac Newton, physicien anglais du XVIII e siècle) 

  • En Afrique, le puits est la source d’eau mais aussi le lieu de rencontre ; c’est l’endroit des confidences et aussi celui des projets émergeant …  
  • "gokum" est une expression africaine que l’on peut traduire par «bonjour ami»; « le puits de gokum » est le lieu où se développent des projets de formation et où s’élaborent des projets de vie.
  

 

  • L’association de solidarité La Gerbe, sans but lucratif, est reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale. Cette ONG à caractère humanitaire et social a pour buts d’apporter une aide à des laissés-pour-compte au niveau national ou international, sans distinction (origine, religion, appartenance politique…) et de leur proposer des actions de réinsertion ou des aides appropriées sur le plan matériel, moral et spirituel dans le respect de leurs convictions et de leur dignité.
  • Les projets de La Gerbe sont menés à travers un travail en réseau, avec la participation de salariés et de bénévoles, dans une complémentarité à rechercher au service des bénéficiaires. Ces derniers sont au cœur de l’action, reconnus force de proposition et partie prenante de l’évolution de ces projets. www.lagerbe.org/  Ce projet correspond bien à l'éthique de La Gerbe.

 

 

  • Jean-Marc Fages et Jean-Luc Portalès - bénévoles à La Gerbe - sont les 2 acteurs principaux dans la réalisation et le suivi de ce projet. Riches d’expériences variées dans les domaines techniques et de management, ils mettent à profit leur conviction au service de ces jeunes. Leur vie professionnelle, engagée dans des fortes responsabilités, leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour garantir la qualité des actions menées.